Aimer: mode d'emploi pour les nuls

Publié le par LISOU POWA

Comme je sais, de sources sures que vous aimez par dessus tout mes explications de chansons à textes, j'ai décidé de continuer sur ma lancée et de passer à du lourd maintenant!
En effet, aujourd'hui je m'attaque au fleuron de la chanson française, au top du top de la chanson à texte! A un des auteurs les plus admiré de sa génération après Bernard Menez et Marcel Amon, il s'agit de notre bien aimé Gérard Presgurvic qui nous offre une oeuvre majeur dans l'histoire de la Comédie musicale, il s'agit de la chanson "Aimer". Je suis d'accord, avec vous, Gad Elmaleh a déjà ouvert la voie à la compréhension de ce texte, mais il est de mon devoir d'aller plus loin et de décrypter de manière plus précise les paroles de cette chanson à caractère hautement philosophique:


Roméo -> oui meme dens les oeuvres modernes c'est les hommes qui parlent en premier...

Aimer, c'est ce qu'y a d'plus beau -> vrai! apres la drogue, le sexe et l'alcool...
Aimer, c'est monter si haut ->a bon? où se trouve l'ascenseur? est ce qu'il faut un badge? un mot de passe? un droit d'entrer? faire parti d'un club ou d'une secte?
Et toucher les ailes des oiseaux -> vraiment? mais quel type d'oiseaux? des oiseaux domestiques? c'est une nouvelle pratique? mais est ce qu'il faut d'abord aimer pour pouvoir toucher des ailes d'oiseaux? est ce que c'est le bizutage pour prendre l'ascenseur et monter si haut? c'est encore assez obscure...
Aimer, c'est ce qu'y a d'plus beau -> oui, mais ça a pas l'air d'être facile, voyons si juliette va pouvoir nous éclairer sur la question:

Juliette
Aimer, c'est voler le temps -> a ba voilà autre chose! maintenant c'est voler le temps, mais on fait comment? est ce que ya un mode d'emplois, une note explicative et une procédure à suivre?
Aimer, c'est rester vivant -> admettons
Et brûler au coeur d'un volcan ->oula! ça à l'air dangereux ce truc! je sais pas si j'ai envi, en plus je suis pas équipée pour...
Aimer, c'est c'qu'y a d'plus grand -> oui, enfin, ça à l'air difficile quand meme...

Roméo & juliette
Aimer, c'est plus fort que tout
Donner, le meilleur de nous -> oui ça ils l'ont déjà dit...
Aimer, et sentir son coeur -> oui mais bon il y a d'autres moyens dont la drogue, le sexe et l'alcool. et, entre nous, ça à l'air moins contraignant...
Aimer, pour avoir moins peur ->alors là c'est pas sur, parce que vu tout ce qu'il faut faire, ça à l'air déjà assez effrayant
Aimer, c'est payer le prix
et donner un sens  à sa vie
-> j'en étais sure! c'est une secte!

Permettez moi de résumer le sens de cette chanson qui a, visiblement, comme but de donner la démarche à suivre pour aimer et donc "pour rester vivant" et "donner un sens à sa vie" (ce qui, a priori, est alléchant):
1) il faut toucher les ailes des oiseaux
2) prendre un ascenseur qui monte très haut (mais on sait pas très bien où ni dans quel but, mais on s'en fou puisque le but est noble, et puis le principal c'est pas le point d'arriver, c'est le voyage n'est ce pas?)
3) ensuite il faut bruler au coeur d'un volcan... alors là, je sais pas pour vous, mais moi, j'ai pas confiance...
4) il faut aussi voler le temps, ça à l'air compliquer, mais si juliette le dis, c'est qu'on peut surement le faire...
5) il faut payer le prix. A mon avis, ils prennent que du cash, les chèques ne doivent pas être acceptés
En conclusion, c'est trop compliquer pour moi... J'ai pas envi!
Si la démarche vous interesse, appelez le standar téléphonique de l'association "aimer, c'est ce qu'il y a de plus grand" ou allez directement au 1 rue des arnaques, métro "comédies musicales qui puent"


Publié dans LISOUZ POWA...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
JC, saches que d'une manière générale, je ne perds jamais une occusion de citer Claudia qui est une des grandes penseuses contemporaines avec Simone de Beauvoir. D'ailleurs, c'est l'une de mes principales sources bibliographiques pour mon mémoire de cette année ! ;-)
Répondre
M
métro "comédies musicales qui puent" : ahahhhahahaha ! :D
Répondre
L
Pousser thom aà citer Claudia, ça c'est fort de café, je dois dire. Il y a eu crackage verbale façe à autant de talent .... ;)"Aimer, c'est payer le prix et donner un sens  à sa vie-> j'en étais sure! c'est une secte!"lol j'ai rigolé au moins 10 min sur cette remarque. Maintenant avec un peu de recule, je dirais que ça pourrait être aussi un réseau de proxenettes ;)
Répondre
T
Et après ça on s'étonne que tant de gens se fassent une montagne de la vie à deux ! C'est vrai que ce genre de chansons met une pression monstre. Pour toutes celles et ceux qui de façon innocente vivaient de l'air du temps, ça fait d'un seul coup tomber de haut (pour le coup...)Et Lisou, je suis d'accord avec toi, c'est une fumisterie cette histoire ; surtout qu'il faut visiblement payer pour se faire brûler les miches dans un volcan.Alors, comme Claudia Schiffer qui dit "stop aux cheveux cassants et aux pointes sèches", dites stop aux mauvaises recettes qui vous promettent l'amour ! ;-)
Répondre