L'adonite aigue: le mal du siècle!

Publié le par LISOU POWA

Chers lecteurs assidus et les autres,
À l'heure (que dis-je?) à la minute où je vous parle, je suis en train d'assister à une démonstration époustouflante de l'adotinite aigue!
qu'est ce que l'adotinite aigue? c'est le phénomène étrange qui intervient lorsque deux adolescente prépubaires se retrouvent dans un café. Ce phénomène est très interessant dans la mesure où il leur permet de tout faire comme des grandes mais à l'échelle de l'adolescente.
je m'explique, tout d'abord, la coutume veut qu'elles parlent comme des grandes avec la voie de Kévina (vous savez ce personnage qu'élie sémoun interprete à la perfection...) en fumant des clopes. bien entendu, la conversation reste à limitée à leur échelle:

"ouais, ma mère est trop bete, elle est nulle!"
"c'est comme mon père il me fait trop chier, il m'a promis de me donner des places pour eurodisney mais il m'a dit que je devais attendre le 29 novembre! quel nul! "

L'adotinite aigue consiste aussi a parler très très fort de ses déboires sentimentaux pour que tout le monde voit que c'est tellement des grandes qu'elles font des bisous sur la bouche aux garçons, mais que quand meme c'est des gros connards parce qu'ils jouent tous le temps à la playstation (je n'ai pas eu le courage d'intervenir pour leur expliquer que meme apres 14 ans de vie commune, ça sera pareil...) au lieu de leur envoyer des sms d'amour comme: "t'es trop bonne! j'ai trop envi de te toucher les seins dans deux ans quand j'aurais des poils au menton"

Tout ceci est affligeant, n'est-ce pas? oui je sais...
mais ce qui est le plus affligeant, c'est qu'a deux ou trois  (bon aller quatre!) détails près, les choses ne sont pas si différentes que ça quand on est adulte (ou plutot, pour ma part, adulescente):
je me retrouve moi aussi dans des cafés avec mes copines en fumant des clopes, en me plaignant que ma mère fait trop chier des fois soit parce qu'elle est psychotisante,soit juste chiante, soit d'autres trucs. on se demande toujours pourquoi barnabé n'a pas appeler alors qu'il l'avait promis et que c'est surement parce qu'il joue ENCORE à la playstation.... On se pose aussi des questions existentielles sur les "feux de l'amour" en se demandant: "est ce que Niki va quitter victor pour marsino? mais à ce moment là ça voudra dire que marsino ne va pas se marié avec britany et que du coup britany devra retourner avec raul qui est une des personnes les plus crétine que j'ai jamais vu!"
Donc voilà, à l'aube de mes 25 ans j'hésite entre l'horrifiement et le soulagement: d'une part parce que c'est la preuve que je ne suis pas encore vieille et d'autre part, parce que je ressemble toujours à cette kévina qui fait froid dans le dos (il faut bien l'avouer...).
Je vous laisse méditer sur cette pensée...

Publié dans LISOUZ POWA...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maysh 06/12/2007 11:40

J ai l air maline!j allais te direno problemo pour un cafemais j ai attendu que t tes 25 histoire d etre sur de ne pas parler  de tes parents au café.. mais laj ai plus de blagues!pas tres hilarante,certes:)mais bon!c est pas fauxsauf que sophie... plagia!calimero,la vie est vraiment trop-injuste je porterai tes couleurs!:)

Thom (dit la Fouine) 28/11/2007 19:04

Très bien, l'inspiration semble être de retour ! J'ai beaucoup aimé ta description et ta capacité d'auto-observation. Il y a un petit côté Carrie Bradshaw qui est sympa. Et donc pour rebondir sur le fait que les conversations ne changent pas tant que ça avec le temps je te donne un élément de réflexion : "On ne change pas, on mets seulement les vêtements des autres sur soi..." Si Céline Dion le dit, c'est que c'est vrai !Blague à part, à première vu on peut avoir l'impression que le contenu de nos discussions ne change pas tant que ça mais je pense qu'en profondeur les choses bougent. On parle toujours de nos parents parce qu'on ne peut pas faire autrement, ce sont ne parents... Mais nous ne sommes plus dans le rejet de ce qu'ils représentent pour nous construire et nous individualiser. On a des positions plus nuancées, plus "élaborées" (j'ose le mot). Et puis finalement on vit en gardant en soit le gamin qui fait sluuuurp avec sa paille (Judith, moi quand j'étais gosse je faisais pire : je mettais un verre avec un fond de lait dans l'évier et je soufflais dans la paille; ça faisait des supers bulles blanches qui remplissaient tout l'évier :-) ) l'ado qui commençait à comprendre "que la vie est injuste" (dixit une certaine Sophie...) et puis tout le reste. Et on bricole avec tout ça pour profiter de la vie, pour en faire qq chose, pour aimer les gens autour de soi, pour essayer d'oublier un temps que tout ça ne durera qu'un temps. Et on écrit des blogs, et on prends des verres avec des amis, et voilà. Alors finalement, c'est pas si mal de vieillir quand on peut garder tout ça en soi, toutes ces richesses.Bon, je vais arrêter là mes mièvreries !

Véro 27/11/2007 00:54

Merci Lisou !!! Pour ce fou rire que j'ai eu en lisant ton observation clinique de l'adonite aïgue, vraiment bien vu (enfin, moi je m'y suis vu grave !)et du coup je te souhaite un bon anniv' (oui, en avance de .... 4 jours, mais je suis sûre de pas oublier, je reste très blonde au fond)et puis tant que j'y suis, je t'envoie des bisous et j'espère te voir dans les jours à venir.

maysh 26/11/2007 14:45

RE oui je suis toujours aussi bavarde que dans le temps!j ai pas pu m empeche de me mettre en retard et de finir ma lecture!soit dit en passant ca me flipper j ai eu a multe reprise et plus encore, l impression que ca pouvait etre ma plume!astrologie ou je sais pas quoi, c est pas cool d avoir attendu autant de temps pour reveler ton partie pris debile et partagé pour la liberation par le nimport nawak, je ne te parlerai mem pas du mayu powa, patate powa et tuuti quanti! franchement lise.. je pense et je crois qu on aurait bien pu plus se marrer d antan si.enfin je dis ca, je dis rien en tout cas je suis vraiment contente de te lire!bref a l aube aussi de mes 25  ans, toi c est le 1 ou le 4 nan? héhéau moment dans la lecture je me disait faut pas oublier l adolescent quand meme ! retournement de situation et vlam je me met a penser, oh ben non quand meme!j en connais une qui aime bien  la neutralité par l extreme! :)enfin moi le terme adulescent ca me saoul, je trouve ca puerile au possible!car il est evident que c est quand meme plus fun de vivre sans se prendre la tete ! et ben non les gens prefere remettre en cause les fonctionnement des autres au lieu d y penser, incapable de voir leur propre fonctionnement en evolution, bref!et pour finir ils collent une ettiquette au lieu de reconnaitre un tant soit peu d intelligence ou de courage dans ce comportement.bref, j aime pas la culpabilité!pour l autre partie que je vois dans le mot adulescent ben, moi ca me fait doucement rire, car je veux pas dire que aujourd hui c est pas un ocean de poisson la vie.. mais plutot un marais de pirania, aligator et autre requins et predateurs. alors se trouver un petit rocher peper c est pas sans peine!a jeunesse!  de mon temps c est pas comme d antan!theme recurrent du moment: temps!crise des 25 ans! legere alors que ca fait dix ans que j anticipe et me conditionne a me fouttre des rides..on va pas contre la nature des choses!...

LISOU POWA 26/11/2007 15:06

je suis contente de voire que mon blog t'inspire autant ;-)et oui ça fait une petite dixaine d'années que ne s'est pas vu... mon annif c'est bien le 1er décembre (quelle mémoire!) j'espère qu'on pourra se prendre un café un de ces jours :D 

maysh 26/11/2007 14:22

aaaaaaaaaaaaahhhhhhhen retard, j ai rendez vous quelque part je n ai pas le temps de dire au revoir je suis en retard...enfin dans ce cas si, bonjour!donc pas le temps de blablater sur la vitesse tempset l echelle ici c est l année, on va pas dire la decenie hein?bon au cas ou tu ne l ai pas deviné, je viens de recevoir un mail, j ai lu et...annonce d un blogsuper tittresuper plumeimpatiente de te faire un coucouj ai meme pas fini de lire mais le debut m a fais sauté sur mon clavier, titres photos toutj ai hate d avoir du temps pour lire et t ecrire un petit mailsalut lisou!et evidemment que je me souviens!ps: si je suis longue a reagir meme si j en doute, sache que l ordi des fois ca me saoul d y lire ou ecrire, bref  on y rajoute le facteur motive "a faire un truc qu on aime pas trop" que j ose esperer  tous le monde connaitet le facteur temps sur lequel on ne reviendra pas.lizou a bientot!et bonjour aux autrestchou